Puits Louange & Prophétisme

« Ne vous enivrez pas de vin : cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit : dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez de tout votre cœur les louanges du Seigneur. »

Éphésiens 5.18–19

Réveil de Genève : abreuvés par l’Esprit

Le 7 mars 1741, à Plainpalais, un éminent aristocrate arrive. Il s’engouffre dans les locaux d’une petite communauté chrétienne hors norme. Son nom ? Le comte Zizendorf. Dans cette église, on aime à passer les heures les plus douces dans l’amour du Sauveur. On y trouve des « âmes réveillées ». Au dehors, c’est un brouillard spirituel épais. Ce qui fait aussi la chaleur de ce groupe d’une cinquantaine de personnes, c’est la proximité avec la Parole de Dieu. On la fait sienne, on la sait réelle. Depuis quelques années, le comte vit la présence du Saint-Esprit et maintenant, il l’apporte à Genève. Lui-même écrit : « Le Sauveur permit de faire descendre sur nous un Esprit dont nous n’avions jusque-là ni expérience, ni connaissance… A partir de ce moment-là, le Saint-Esprit lui-même prit le contrôle de tout et de chacun ».
C’est parmi les Frères Moraves que plusieurs insatisfaits genevois aiment à se retrouver. Ils fondent L’Église Évangélique Libre de Genève. Leur soif est intense. Rapidement, on ressent l’importance de faire chanter correctement l’EELG naissante. Le Pasteur de Pré-l’Evêque est un admirable compositeur : César Malan. On dit que ces cantiques sont riches de foi, de vie et d’expérience chrétienne.
Une fois L’Église libre fondée, il faut définir l’essentiel : une église doit chanter, sinon ce n’est pas une église. Voilà l’objectif premier. On décide de ce qui est crucial : l’amélioration des recueils de cantiques et celle aussi du chant sacré sous la supervision du Presbytère. En 1857, un recueil voit le jour. Il fera référence bien au-delà des murs genevois. Son petit frère destiné aux enfants vient au monde. Les Anciens ont une 2ème aspiration : faire chanter dans les maisons.

Aujourd’hui : vague charismatique

Les ministères libristes genevois, expérimentent une passion nouvelle autour du baptême dans le Saint-Esprit. Il est pour tous avec son lot de charismes. Grâce à lui, l’accent est mis sur cette expérience personnelle et collective. Le pasteur Jean Blanc l’écrit : « L’impact du ministère de Louis Odier aux Buis dès les années 50, (puis surtout celui du tandem Albert Gysler et Philippe Gold) a conduit cette paroisse à un style charismatique qui s’est amplifié avec les années. Vingt années plus tard, la paroisse de Carouge, avec l’arrivée du pasteur Georges Martin a suivi le mouvement, puis les autres…  ».
À noter un fait remarquable, L’Église a reconnu et consacré Etienne Rochat comme musicien-prophète. Son enseignement insiste sur l’importance de l’onction divine sur les responsables et les assemblées locales.
Toutes les paroisses sous l’impulsion de leur propre groupe de louange, chantent dans un style contemporain avec, on le souhaite, une majorité de chants francophones.

Perspectives

Le Seigneur nous invite à être désireux de vivre sa présence intensément. Là, il nous rencontre en déversant une huile pure et fraîche sur son église.
Il m’a dit : « Que vois-tu ? » … je vois un chandelier tout en or, surmonté d’un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet.
L’ange qui me parlait m’a répondu : « Ne sais-tu pas ce que cela signifie ? » J’ai dit : « Non, mon seigneur. »
Alors il a repris et m’a dit : « Voici la parole que L’Éternel adresse à (L’Église Libre de Genève) Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit L’Éternel, le maître de l’univers.  »
Le réservoir est plein ; les sept lampes le sont-elles aussi ?

Fait grandir ton Église

Comme aux temps des premiers apôtres
Où tu ouvris le ciel, où tu manifestas ta gloire
Nous déclarons pour aujourd’hui