Conduire à la Source

Donner envie de connaître Jésus et ensemble marcher avec Lui.

L’Église évangélique libre de Genève (EELG) compte actuellement 500 membres répartis dans sept paroisses : Carouge, Onex, Oratoire (Vieille Ville), Buis (Pâquis), Rive-Droite (Cornavin) , Versoix et Sel de La Terre (langue portugaise) . Ces paroisses sont largement autonomes. Chacune a une vocation et un caractère particuliers, ce qui génère une riche diversité au sein de l’Eglise. Elles sont de tendance charismatique. Elles s’unissent en une Eglise pour rechercher collaboration et solidarité, dans l’accueil de ces différences. L’unité est une valeur forte de l’EELG.

L’EELG a été fondée en 1849, dans une période de renouveau spirituel commencée au début du 19e siècle dont elle est héritière. Son histoire particulière est liée à la destinée de Genève.

Dans la fidélité à cet héritage, elle poursuit la grande mission d’être témoins de Jésus-Christ dans notre société, avec les autres Eglises de Genève.

La Constitution de l’EELG

Elle est composée de cinq parties. Ces documents fournissent un panorama complet de l’EELG et de son fonctionnement.

1. Vision : ce qui réunit les paroisses de l’EELG

Ce document présente la vision et les caractères que partagent les paroisses membres de l’EELG. Il donne aussi les raisons et les objectifs pour lesquelles elles s’unissent.

2. Confession de foi : les bases théologiques partagées par les paroisses

La confession de foi mentionne seulement les points essentiels de la foi. Elle permet ainsi à des communautés diverses de se rassembler dans l’EELG tout en affirmant clairement leur identité.

3. Code déontologique : la manière de vivre les relations entre les paroisses..

Ce code précise l’état d’esprit dans lequel les membres de l’EELG s’engagent à vivre leurs relations.

4. Statuts : la base juridique de l’Église vis-à-vis de la société civile

Ce document définit l’existence légale de l’EELG en tant qu’association selon les articles 60 et suivante du Code civil. Il décrit de manière concise les instances officielles de l’EELG et leurs responsabilités.

5. Règlement d’application : l’organisation administrative de l’Église

Le Règlement précise le fonctionnement des instances définies dans les Statuts et le mode de désignation de leurs membres

La Constitution à télécharger