Une église avec une longue histoire

L’EELG s’est constituée en 1849 dans une période de renouveau spirituel qui avait commencé au début du siècle. Ce que l’on appelait le « Réveil de Genève » a rempli cette exigence : elle a prêché le salut par la grâce par le moyen de la foi, renouant étroitement avec l’église des Réformateurs.

Ce mouvement engendra des oppositions au sein de l’Eglise de Genève, provoquant la destitution de plusieurs pasteurs qui constituèrent alors des communautés indépendantes telles que l’Oratoire en 1834, sous l’égide de la très jeune Société Evangélique.

A l’Oratoire, s’enrôlèrent, à la suite des appels de Henri Merle d’Aubigné, les premiers brancardiers de la Croix-Rouge. A la Rive-Droite, fut fondée la Croix Bleue et un grand nombre de membres de l’Eglise occupèrent une place éminente dans la vie sociale et économique de la Cité. Citons les noms de : William Barbey, Charles Briquet, Edouard Fatio, Alexandre et Victor Lombard, Alfred de Meuron, Philippe Plantamour, etc.

Depuis cette période de fondation, l’EELG a évolué pour rester un témoignage vivant et actuel de Jésus-Christ, tout en voulant rester fidèle à son appel initial.

Chapelle de l’Oratoire en 1900

Chapelle de Carouge en 1914

Paroisse des Buis (1899)

Chapelle de la Rive Droite en 1899