Puits du Social

On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. Michée 6.8

Réveil de Genève

Lorsque Dieu touche les cœurs en profondeur, cela porte toujours du fruit dans la société. Le réveil de Genève ne fait pas exception. Il a suscité de nombreux élans afin de prendre soin de la pauvreté dans le monde de l’époque.

La fondation de la Croix-Rouge (plaque dans la Chapelle de l’Oratoire) est l’œuvre la plus connue. Henry Dunant a été son concepteur, tout en étant membre de l’EELG.
D’autres mouvements sont nés et ont eu une influence considérable : L’Union Chrétienne de Jeunes Gens afin d’encadrer la jeunesse, La Croix-Bleue (plaque dans la Chapelle de la Rive-Droite) a été créée afin de promouvoir l’abstinence.

La Société Évangélique de Genève a été un acteur clé dans cette mouvance sociale du début du Réveil.

Aujourd’hui – 2019

Le puits « Social » est le puits de l’EELG qui est le maillon faible aujourd’hui. Bien que quelques initiatives existent ça et là, peu d’engagement et peu de moyens sont alloués à la dynamique sociale. Il existe un réel besoin de travailler à déboucher ce puits et faire écho à la parole de Michée en 2019.

Cependant, il est juste de mentionner deux axes sur lesquels quelques courageux travaillent dans la réalité sociale de la Genève d’aujourd’hui :

Comité inter-église « Rejoindre les Roms » : suivi de quelques personnes d’origine Rom, comité qui cherche des renforts.
L’association Perla (https://www.perla.link/), qui travaille en étroite collaboration avec la paroisse des Buis. Son action est principalement auprès des prostituées aux Pâquis, dans le but de leur redonner une dignité et d’œuvrer à l’abolition de la traite humaine.
Frater’Noël : Action en offrant accueil et nourriture le soir du 24 décembre au cœur de la ville de Genève

Perspectives

Il existe un immense espace pour rêver et s’engager ! Nous désirons que ce puits se débouche dans les années à venir. Nous ne pouvons le faire qu’en unissant davantage nos forces. Qu’est-ce que Dieu souffle dans votre cœur par rapport à ce puits de notre Église ?

Plusieurs domaines pourraient être envisagés :

La fracture sociale augmente dans notre pays, le fossé entre les riches et les pauvres s’élargit. Quelles réflexions et quelles actions pourrions-nous mener ?

La Suisse a pour tradition d’accueillir les réfugiés et les immigrants. En tant qu’Église, nous pouvons continuer d’ouvrir nos portes à l’étranger. Nous pouvons annoncer et vivre un Évangile qui se préoccupe de la fragilité d’autrui.

Participation au niveau des aumôneries dans les hôpitaux et les prisons.