Puits de la Formation

« Tu as suivi mon enseignement, il t’a été confirmé par les attestations de nombreux témoins ; ce que tu as ainsi appris, transmets–le à des hommes fidèles et dignes de confiance qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres. » (2 Τimothée 2 :2, PVV)

Réveil de Genève

En 1832, avec ce souffle du Réveil qui a suscité dans les cœurs le désir d’apprendre, de connaître, la Société Évangélique a ouvert successivement diverses écoles, à savoir : une école de petits enfants, une école du dimanche, une école de la semaine et une classe de catéchumènes. Ces écoles, au commencement modeste, se sont remplies bien au-delà des attentes. Pour faire face à la demande, plusieurs salles sur les deux rives de Genève ont dû être trouvées ou construites.
Avec le Réveil est aussi venu le besoin d’établir une théologie évangélique ce qui a conduit à la création de l’École de Théologie Évangélique. La volonté du comité de l’École était je cite : de maintenir et de propager une foi pure, avec une emphase particulière sur l’état de l’homme, la grâce de Dieu, la nature du Sauveur, sur l’œuvre du Sauveur en général, sur l’œuvre du Sauveur qu’Il opère encore pour le salut de son peuple, les doctrines que les églises protestantes proclament d’un commun accord dans leurs confessions de foi, les différentes branches de la science théologique et bien sûr tout ce qui concerne le ministère de la Parole. Les enseignements promulgués dans cette École ont connu une renommée dans la plupart des « nations » protestantes et anglicanes. Un autre aspect du Réveil a été l’envoi de colporteurs, dont la mission première était la vente de Bible. En l’année 1832, ils ont vendu 11’331 exemplaires Bibles entières et Nouveaux Testaments, en France. Pourquoi l’on vous parle de ces colporteurs au niveau de la formation. Parce que ces colporteurs étaient formés ! Ils suivaient un enseignement théorique et pratique qui associait l’évangélisation et la prédication. Du travail de ces colporteurs, bon nombre d’églises ont vu le jour, en France, en Suisse et même au-delà !

Aujourd’hui – 2019

Les différentes paroisses ont leur propre programme de formation et d’enseignement ; que ce soit l’approfondissement d’un sujet sur plusieurs dimanches lors du message du culte, ou le suivi de cours dans une rencontre en semaine. En ce qui concerne la formation EELG, le premier semestre 2019, a vu le lancement de 2 formations communes, l’une était un survol de l’Ancien Testament, avec une emphase particulière sur l’histoire de la rédemption ; et la seconde formation concernait la guérison divine et la pratique de l’onction d’huile.

Perspectives

Création d’un cursus

La formation EELG va se poursuivre et s’étoffer, avec le désir de voir un jour un vrai cursus de formation permettant de répondre aux différents besoins d’enseignement et de formation, avec une perspective de mise en pratique. Pour des nouveaux dans la foi, pour des personnes plus aguerries, pour des responsables, des leaders et pourquoi pas le retour d’un catéchisme commun pour nos adolescents. On pourrait aussi rêver d’un apprentissage touchant divers aspects du « ministère » ; dans cette dynamique de faire, faire avec et laisser faire.

Ressources en ligne

Nous croyons à la richesse éducative et formatrice de nos communautés. Et il est plus que probable qu’un sujet développé et approfondi sur plusieurs dimanches matin dans l’une de nos paroisses, puisse s’avérer être une véritable bénédiction pour les membres de l’ensemble de nos paroisses. C’est pourquoi nous avons le désir de constituer, au niveau du portail internet EELG, une base de données, regroupant des enseignements pertinents sur des sujets qui nous semblent importants pour notre famille d’église.