Puits de l’Enfance

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Proverbes 22.6

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Proverbes 22.6

« Que chaque génération dise à celle qui suit combien tes œuvres sont belles » Psaumes 145.4

Réveil de Genève : Les Débuts

« Entre tous les moyens dont une église dispose pour travailler au salut des âmes, il n’en est peut-être pas de plus efficace que les écoles du dimanche. » E. Guers
Dès sa création l’église libre évangélise et en particulier elle annonce l’évangile aux enfants. Dès avant même sa création officielle, en 1832 Gaussen fonda la 1ère école du dimanche de Genève à l’Oratoire. Sur ce modèle, d’autres furent créées : à Coutances vers 1840. Ces écoles du dimanche furent intégrées à la nouvelle église libre de Genève. D’autres alors prirent naissance à la Croix d’Or et au Bourg de Four en 1850 puis aux Pâquis en 1857 qui donna naissance à la future paroisse des Buis. En 1863 une nouvelle école démarra sous la salle de la Rive Droite avec 154 enfants et 16 moniteurs, puis également à Carouge. Les écoles de Châtelaine et du Petit Lancy et du Bd Carl-Vogt, Louis Gaussen (1790 – 1963) furent également à l’origine des paroisses nationales de ces localités ! Beaucoup d’autres écoles du dimanche « officieuses » percèrent à divers endroits en cette période de l’histoire. L’EELG les réunis toutes de temps en temps dans un même local. Des conférences entre moniteurs et monitrices sont organisées. En 1864 un généreux donateur offre un large local à l’Athénée et ainsi plusieurs écoles du dimanche s’y regroupent. En 1864 l’Église Évangélique Libre de Genève recense 423 enfants et 49 moniteurs. En 1873 un nouvel essor des écoles du dimanche recense plus de 630 enfants et 90 moniteurs. Les groupes Athénée et Rive Droite établissent ensemble un programme commun aux EELG.
Voici encore quelques citations d’Emile Guers à propos de l’enseignement des enfants : « Les écoles du dimanche sont un puissant moyen d’évangélisation et préparent pour le Seigneur un peuple bien disposé.  » « Elles sont comme autant de pépinières où se recrutent les églises. Les hommes les plus distingués s’honorent d’y remplir les fonctions de moniteurs. » Aux parents : « Soyons-nous même les premiers catéchètes de nos enfants ; apportons tous nos soins à leur instruction biblique…non seulement le dimanche, mais tous les jours de la semaine »
Par la suite, nos pères témoignent d’un ralentissement du zèle au sein des EELG ; constaté dès 1909 et qui atteint également le travail parmi l’enfance.
Cependant l’Église Libre n’a eu de cesse de prendre soin de sa jeunesse et semble même avoir reçu un mandat particulier du Seigneur pour cela.

Histoire plus récente

Le Seigneur a notamment donné à son Église, Pierre van Woerden (1924 – 1990) membre de la paroisse des Buis.  Musicien, il organise très jeune des rencontres d’enfants, et réalise des enregistrements sur bande sonore. Il compose un grand nombre de chants bibliques qui seront compilés sur disques et diffusés par le moyen de la radio.

En 1976, le pasteur Jean Blanc arrivé aux Buis démarre les camps d’enfants avec Madeleine Zbinden l’assistante de paroisse du pasteur Gérald Rochat à la Rive Droite. Ils mettent en place quelques années plus tard la commission de jeunesse pour l’ensemble de l’église libre avec la vocation de partager les ressources en matériel pour les communautés.
Dans cette même période, lors des conventions de Pentecôte où les paroisses se réunissent à l’Oratoire, Gisèle Guéri aidée d’une équipe organise le culte pour les enfants. On enregistre plusieurs baptêmes de l’Esprit chez les plus jeunes et bien que cette convention des adultes ait cessé depuis des décennies, les camps d’enfants à pentecôte ont perduré avec les mêmes types de fruits !
À Versoix, dès leur arrivée en 1995, le couple pastoral Frédéric et Suzy Mayer a lancé différents groupes pour l’enfance et les ados dans une dimension d’évangélisation.
C’est dans cette continuité qu’en 1996 l’EELG décide d’engager un ministère pour l’enfance pour l’ensemble des paroisses. Pierre-Alain Chollet occupera ce poste jusqu’en 2012 à sa retraite. Le poste n’est pas reconduit.
Une autre action dans la ligne de nos pères a été le ministère Quartier Libre à vocation d’évangélisation des enfants des Pâquis. Lancé par une équipe des Buis en 2006, l’action a dû être mis en pause en 2018…mais espère sur de nouvelles forces.

Aujourd’hui

Dès la rentrée scolaire 2000, à l’initiative du couple pastoral Laurent et Anne Joly, la paroisse d’Onex fonde l’École Chrétienne Timothée dans la vision biblique de transmission aux futures générations et la pensée de nos pères réformateurs qui ont tous écris l’absolu nécessité de l’éducation chrétienne. La conviction qui motive cette institution est que l’éducation chrétienne est un moyen privilégié par Dieu pour préparer un peuple solide et fidèle, versé dans les écritures qui sera comme des colonnes dans la maison de Dieu et qui aura un profond impact dans sa société. C’est d’ailleurs le constat des premiers fruits. Plusieurs anciens élèves sont aujourd’hui engagés en responsabilité dans les églises locales et dans le sein même de l’école.  Dès 2008 la Paroisse de la Rive Droite engage un ministère spécialisé pour l’enfance suivie par la paroisse de Carouge. Cette dernière organise depuis 2013 un camp de jour « Back 2 School » (de retour à l’école) qui a lieu chaque année la dernière semaine avant la rentrée. Les activités varient donc entre sport, musique, études et temps de prière et enseignement biblique. Back2School a ainsi pour but d’équiper les jeunes de 5 à 15 ans dans l’activité principale de leur vie et de les aider à être entier en Christ (Esprit, âme et corps).
Les Camps d’enfants d’automne et de pentecôtes n’ont cessés depuis leur création il y a 43 ans pour les plus anciens ! Ils restent une activité phare du travail parmi l’enfance dans l’EELG. Chaque année, en plus de faire le plein d’amitiés, d’activités ludiques et du bon air de la campagne, ces camps permettent aux enfants d’entendre l’évangile, de s’engager pour Jésus, d’expérimenter des guérisons intérieures et d’être remplis du Saint-Esprit. Ces camps sont aussi une magnifique plateforme de formation pour les moniteurs de l’enfance qui, en plus d’approfondir leurs liens d’intimités avec les enfants, apprennent à exercer tout à tour chaque aspect du ministère de l’enfance.
Lien pour vidéo du dernier camp d’enfants d’automne 2019 : https://drive.google.com/open?id=18apFM27WEZ-wu0rPwu-q_-fvgb8kL2Vx

Perspectives

Les camps EELG à développer

La perspective à court terme est de renforcer le travail des camps. Plusieurs évolutions dans les paroisses nous poussent à s’interroger en tant qu’EELG.
Comment poursuivre concrètement face aux défis ? Quels moyens sommes-nous prêts à mettre en œuvre pour la poursuite des camps ? Quelle priorité représente les camps pour nous ? Comment mieux communiquer et adopter les camps en tant qu’EELG ? Comment former de nouveaux leaders capables de coordonner et inspirer ?Doit-on faire autrement ? Comment continuer à offrir des camps accessibles financièrement aux familles les plus démunies ? Comment motiver les familles de nos communautés et transmettre la vision pour leurs propres enfants ? Comment lever des ministères « cuisine » qui s’engagent sur le moyen terme ?

École Chrétienne Timothée

L’école Chrétienne Timothée fêtera bientôt ses 20 ans ! Elle a béni tant de foyers de croyant de nos paroisses et du canton de Genève. Cependant chaque année c’est un réel pas de foi et combat de prière qui permet de dire « encore une année avec toi Seigneur » ! Ne serait-ce pas le temps de reconnaître cette œuvre en tant qu’EELG et de contribuer à son soutien ? C’est la question qui sera l’objet de notre réflexion et de nos prières prochainement.

Charte de l’enfance

Lors des dernières rencontres du Collège Ministériel (pastorale EELG), nous avons parlé de la prévention des abus sexuels dans l’église. Les églises évangéliques sont malheureusement aussi touchées par ce genre de drames. Nous avons décidé de réfléchir plus en profondeur sur la question de la prévention des abus au sein de nos paroisses. Aussi nous allons mettre prochainement sur pied un groupe de travail pour définir quelques lignes de conduite et cahier des charges pour tenter de prévenir au mieux ce genre de dérive.

Et plus encore

Encore bien d’autres pistes sont à explorer… unissons-nous dans la prière pour nos enfants, regardons-les dès à présent comme les hommes et les femmes qu’ils sont déjà dans les yeux de notre papa céleste… marchons dans la trace de nos pères fondateurs et suivons leurs exemples… laissons Jésus nous indiquer le chemin pour aujourd’hui et… simplement faisons-le !