“En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile de Christ : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord (au juif premièrement), mais aussi du non-Juif.” (Romains 1.16, S21)

Réveil de Genève

Durant cette période extraordinaire de renouveau, Dieu va éveiller chez plusieurs des pasteurs clés de cette époque une révélation renouvelée de la place d’Israël et du peuple juif, en voici quelques exemples :
Robert Haldane qui dès 1817 par son enseignement sur l’épitre aux romains, et spécialement les chapitres 9 à 11 va influencer grandement les jeunes étudiants qui entrent dans le réveil. Parmi eux, Henri Dunand, très connu pour la création de la Croix-Rouge, moins pour son implication et son soutien envers le peuple juif. Il était membre de l’Alliance Israélite Universelle, fondée à Paris en 1860
En 1873/74, Dunant fonda la « Société internationale pour la Palestine » à cette occasion, il rédigea un mémorandum établissant que les grandes puissances devraient garantir la neutralité de la Palestine et que les juifs pourraient y retourner.
Ami de Théodor Herzel, il était l’un des rares non-juifs présents lors de la Conférence sioniste qui s’est tenue à Bâle en 1897, au cours de laquelle furent déclarés les buts du sionisme quant à l’établissement, pour le peuple juif, d’un foyer national publiquement et légalement garanti en Palestine. Le pasteur réformé Louis Gaussen qui va prononcer en 1843 le célèbre discours « Les Juifs Évangélisés enfin et bientôt rétablis ». Emile Guers, pasteur de l’Église Libre naissante va écrire en 1856 « Le destin d’Israël ». Ces quelques exemples nous montrent que nos « pères fondateurs » furent très engagés envers le peuple juif, tant dans l’enseignement que dans la prière et le soutien pratique.

Aujourd’hui – 2019

Plusieurs paroisses sont impliquées dans un soutien de prière et d’intercession pour le peuple juif et Israël.
Quelques-unes soutiennent financièrement des personnes impliquées dans le ministère en Israël.
Participation active aux actions « Marche de Vie » à Genève
Voyage des pasteurs EELG début 2019 à Jérusalem.
Traduction et édition du livre « Un Seul Homme Nouveau » en 2019.
Déclaration et prise de position à l’occasion des 170 ans de l’EELG.

Perspectives

Vivre l’injonction du nouveau testament « Au juif premièrement »
Reprendre le mandat de nos « pères fondateurs » : Dispenser un enseignement équilibré et complet à l’égard d’Israël et du peuple juif.
Développer et intensifier un partenariat avec Revive Israël.
Contribuer à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ au peuple juif.
“Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes !” (Jérémie 6.16, LS)

Sources :

RH : https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Haldane
SIP http://www.regard.eu.org/articles/Archeologie/TXT.complet.archeo/SDBASLJH.php
LG : https://play.google.com/books/reader?id=Vx_k5izkE7oC&pg=GBS.PP1
EG: https://play.google.com/books/reader?id=vMQCAAAAQAAJ&pg=GBS.PA7
RI : https://tribe.reviveisrael.org/fr/#
Raviv F : https://ravivfrance.org/

Livre : Le Destin d’Israël, Émile Guers